TEL : +33 06 75 86 37 34

Aveyron : Pons – joli village du Nord Aveyron qui mérite le détour.

Situé entre le pays du Carladez au nord et le pays d’Entraygues au sud, Pons est un village unique où chaque maison, à la toiture de lauze et son église au clocher typique à peigne raconte son histoire.

Lors des dernières guerres, les Pontanels ont accueilli d’anciens soldats allemands qui, prisonniers, étaient affectés à la construction du barrage de Couesque situé à 3 kms.

Les Pontanels y vivent paisiblement le long des bords du Goul où les pêcheurs sont heureux de se retrouver. Agrémenté d’un microclimat, le village est plus qu’attachant et a notamment bâti depuis plusieurs années sa notoriété grâce aux maraîchers et horticulteurs. A toutes les saisons, les jardins et les serres méritent le détour. Cette activité a pris la relève des « Coustoubis » avec la disparition des vignes.

Comme trop souvent dans nos villages, les commerces ferment et ils étaient nombreux à Pons ; boulangerie avec sa fouace si connue de tout l’Aveyron, épiceries, cafés sans oublier l’école, la poste, etc la vie va ainsi….mais à ce jour Jérôme et Rosette Poncet persévèrent et tiennent toujours le café-épicerie très appréciée par les habitants.

Un cadre magnifique où se côtoient l’eau chantante, les montagnes grattant le bleu du ciel, fait de Pons un village plus qu’attachant où chacun se sent bien et petit face à l’immensité des bois et des châtaigneraies. De longues promenades permettent de découvrir les hameaux environnants en direction de Saint Hippolyte, Couesques…

L’amicale des enfants de Pons à Paris est fière de son village et est heureuse d’organiser chaque été une rencontre avec les habitants et les familles restés au pays natal. Des liens forts sont ainsi entretenus.

Fermer le menu